Association Modelisme Maquettisme Nord de France

Association Modelisme Maquettisme Nord de France

GILBERT GAUCHER ET PINDER

images (2).jpg

C'est une aventure une passion que depuis des années Gilbert Gaucher parcours les expositions avec son cirque PINDER, mais qui sont les PINDER ?

 

L'histoire du cirque commence en Angleterre durant l'hiver 1853/1854 à l'initiative de deux frères, William et George PINDER. Ces deux frères qui ne sont pas issus du monde du Cirque se passionnent dès leur tout jeune âge pour le spectacle, notamment le théâtre et finissent par acquérir un morceau de la voilure d'un bateau afin d'y créer un petit Chapiteau de Cirque.

 

Après des débuts difficiles, ils décide de se rendre aux Pays-Bas, puis ils arrivent pour la première fois en France en 1868. Le succès est au rendez-vous et finalement les enfants de William se fixent définitivement en France en 1904, avec l'achat d'une propriété dans le Tarn-et-Garonne sur la commune de Lavilledieu du Temple.

 

 

                 images (12).jpg   images (13).jpg  téléchargement (3).jpg

 

Le succès est au rendez-vous, mais à partir de 1927, des difficultés financières apparaissent et le cirque PINDER sera vendu aux enchères le 16 juillet 1928. 

 

A l'ocasion de la vente aux enchères du 16 juillet 1928, Charles Spiessert, se rend acquéreur du matériel du chapiteau et des animaux du cirque PINDER. Trés vite , ce passionné de mécanique va moderniser son cirque et proposer des spectacles de grande qualité. En 1932, il achéte une propriété à Chanceaux-sur-Choisille, un petit village à quelques km de Tours, qui va lui permettre d'établir une base arrière pour son cirque.

 

Dans les années 1960, le cirque PINDER est le partenaire de l'ORTF et porte le nom de "cirque PINDER-ORTF". Il accueille Roger Lanzac pour l'émission de radio le jeu des 1000 francs et l'émission télé la piste aux étoiles.

 

                                                images (16).jpg   images (15).jpg

 

En 1971, Charles  Spiessert décède, ses enfants reprennent le flambeau, mais la cirque, qui traverse une crise financière, sera vendu en 1971 au comédien Jean Richard.

 

Dans l'année 1972, le célébre comédien Jean Richard devient le troisième propriétaire du cirque PINDER et dès le début de la tournée, son nom apparaît en couleur bleue sur tous les véhicules du cirque. Le cirque devient alors le cirque "Pinder Jean Richard".

 

images (18).jpg  images (14).jpg  images (17).jpg

 

rochepinard.jpg

    images (3).jpg

 

Le 10 mai 1973 victime d'un grave accident de voiture, les difficultés financières vont commencer, après un premier dépôt de bilan en 1978, il ne pourra empêcher un second quelques années plus tard. Le 17 juin 1983, les Cirques Pinder et Jean Richard, ainsi que le nom commercial Jean Richard, seront vendus à Gilbert Edelstein. 

 

Ancien collaborateur de Jean Richard, en 1983 Gilbert Edelstein rachète les actifs de l'entreprise après la faillite de ce dernier. Gilbert Edelstein est issu d'une famille de négociants en tissus et non, comme c'est souvent le cas, d'une famille de cirque. Il réorganise le cirque PINDER, modernise la gestion et renoue rapidement avec le succès populaire financier, pour en faire en quelques années la première entreprise itinérante. Aujourd'hui, son fils, Frédéric Edelstein, en est le drecteur.

 

                                                 images (11).jpg    images (2).jpg

 

Voilà l'histoire réelle du cirque PINDER, 

 

Gilbert GAUCHER la passion du cirque depuis des années un jour son aventure commence avec la réalisation d'une maquette de cirque et pas n'importe lequel celui qui la fait rêver et admirer dans son enfance, le cirque Pinder. 

 

 cirque 020bis.jpg

 

Gilbert Gaucher revêtu de son costume de M Loyal devant sa maquette 

 

SAM_0962 -R-solution de l--cran-.JPG

 

 

SAM_0978 -R-solution de l--cran-.JPG

 

Le matériel soit acheté ou de fabrication personnel

 

SAM_0981 -R-solution de l--cran-.JPG

Le cirque possède un éclairage qui donne une animation

 

SAM_0985 -R-solution de l--cran-.JPG

 

Aujourd'hui le cirque possède deux pistes central qui fonctionne

 

SAM_0986 -R-solution de l--cran-.JPG

 

SAM_0987 -R-solution de l--cran-.JPG

 

SAM_0961 -R-solution de l--cran-.JPG

Au salon colectionmania 20010 de Brebiéres sur le thème du cirque , Gilbert à était récompenser pour son travail artistique

 

Malgrès un emploi du temps très chargé de Gilbert, sa tourner du cirque sillonne les salon et exposition de la région pour le bonheur de tous. 



04/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres